Le Brain Gym est un entraînement kinésiologique à l'aide duquel l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau peuvent être recentrés pour améliorer la capacité d'apprentissage.

Ludique, simple et amusant, le”Brain Gym” propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.

Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D’autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d’autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions … et ceci quel que soit l’âge !!!!

De nombreuses recherches ont prouvé qu’en cas de stress, la transmission des informations au néocortex est bloquée ou fortement entravée. On n’a alors plus accès à toutes nos capacités ; s’exprimer, lire, mémoriser, se concentrer, communiquer, se calmer et s’organiser devient difficile. En résumé, on perd nos moyens ! Les mouvements vont alors activer notre cerveau.  L’apprentissage n’est pas juste dans la tête !

brain-gym-ecap

Bienfaits du Brain Gym ?

  • Gestion du stress
  • Amélioration de la concentration, la mémoire, l’organisation
  • Clarification de nos motivations et de nos objectifs
  • Augmentation de la confiance au niveau personnel, scolaire, professionnel ou relationnel

À quel moment utiliser le Brain Gym?

Avant : une activité, un examen, une rencontre, une présentation orale

Pendant : pour maintenir le focus, la persévérance, le niveau d’énergie

Après : mieux gérer les transitions : de la garderie/école à la maison.

illustration-brain-gym_low2

Un précieux outil lors de :

  • Troubles de l'apprentissage
  • Stress à l'école
  • Mauvaise coordination

Les 26 mouvements du Brain Gym

activitsbraingym

En savoir plus

Le Brain Gym a été créé par Paul Dennison, docteur en éducation et sa femmepaul-gail-dennison_home-page, Gail Dennison. Leur travail est le fruit de plus de 30 années d’expérience et de recherche dans les domaines de l’éducation, la psychologie et le fonctionnement neuronal et musculaire.

À l’origine, le Brain Gym s’adressait aux enfants avec des difficultés d’apprentissage, mais on a réalisé que toute personne désireuse d’atteindre ses objectifs avec plus de facilité et de plaisir pouvait en bénéficier.

Bien sûr, la mise en place demande du temps. Il faut expliquer pas à pas les mouvements aux enfants. Des affiches colorées et dynamiques sont fournies par la formatrice. Quand les routines sont maitrisées, les exercices de Brain Gym ne prennent que quelques minutes. Ils peuvent être faits partout et s’intégrer à votre vie quotidienne. Le Brain Gym est devenu un outil de choix pour les éducateurs, enseignants, coachs et entraineurs sportifs.